- Aides de l’ANAH en 2025 : montants, bénéficiaires et conditions d’éligibilité
- Compléter les aides de l’ANAH grâce aux collectivités locales
- ANAH en Dordogne : obtenez facilement vos financements avec Soliha, votre conseiller France Rénov’
- Comment contacter un conseiller SoliHa
- Votre rénovation en 5 étapes
- Méthode pour optimiser le montant de vos aides
- MaPrimeRénov’
(parcours par geste) - MaPrimeRénov’
(rénovation d’ampleur) - MaPrimeRénov’ (copropriété)
- Loc’Avantages
- Certificat d’économie d’énergie (CEE)
- TVA à taux réduit
- Dispositif Denormandie
- Éco-PTZ
- Prêt avance rénovation
MaPrimeRénov’ (parcours par geste)
Ce premier volet de MaPrimeRénov’ finance les travaux ponctuels pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Elle est idéale pour répondre à des besoins ciblés : remplacement d’un système de chauffage, isolation d’une toiture, etc.
À combien s’élève cette aide ?
La valeur de l’aide dépend des gestes effectués et des revenus de votre foyer.
Vous pouvez augmenter votre prime en combinant plusieurs types de travaux, dans la limite de 20 000 € par logement sur une période de 5 ans.
Retrouvez l’ensemble des barèmes relatifs relatifs à la prime dans le guide des aides financières 2025.
Qui peut la demander ?
- Les propriétaires occupants/bailleurs
- Les usufruitiers.
Critères à respecter
- Le bien concerné doit être occupé comme résidence principale (au moins 8 mois par an).
- Il doit avoir été construit depuis au moins 15 ans en Métropole ou 2 ans en Outre-mer.
- Les opérations doivent être réalisées par des professionnels certifiés RGE.
MaPrimeRénov’ pour rénovation d’ampleur
Ce second volet de MaPrimeRénov’ est destiné aux travaux de grande envergure. Il finance les projets combinant plusieurs gestes d’isolation pour faire gagner au moins deux classes énergétiques à votre logement.
À combien s’élève cette aide ?
Jusqu’à 80% du montant HT de votre projet. La valeur maximale des travaux autorisés est plafonnée à 70 000 €.
Un bonus de 10% peut s’appliquer pour la rénovation des biens considérés comme des “passoires énergétiques” (biens classés F ou G d’après leur diagnostic de performance énergétique).
Qui peut la demander ?
- Les propriétaires occupants/bailleurs
- Les usufruitiers
- Les futurs acquéreurs, sous réserve de joindre une promesse de vente lors de la demande et de fournir l’acte de vente définitif avant le versement des subventions
Critères à respecter
- (Occupants) déclarer le bien comme résidence principale pendant au moins 3 ans après le chantier.
- (Bailleurs) louer le bien comme résidence principale dans l’année suivant la demande et pendant au moins 6 ans.
- (Bailleurs) s’engager à déduire le montant de l’aide de celui des travaux dans le cas d’une éventuelle augmentation du loyer
- Le bien doit être situé en France métropolitaine et construit depuis au moins 15 ans.
Pour recevoir cette aide, vous devez obligatoirement être accompagné par un Accompagnateur Rénov’ comme SoliHa.
Nous vous guidons tout au long de votre parcours, de l’audit initial jusqu’à la réalisation du chantier.
MaPrimeRénov’ (copropriété)
Ce dernier volet de MaPrimeRénov’ finance la rénovation des parties communes des copropriétés. Le syndic de copropriété peut en faire la demande après concertation des copropriétaires lors d’une assemblée générale.
À combien s’élève cette aide ?
MaPrimeRénov’ Copropriété couvre de 30 % à 45 % du coût des travaux selon l’amélioration des performances énergétiques prévue.
Cette aide est plafonnée à 25 000 € par copropriété.
Un bonus de 10 % pour les “sorties de passoire énergétique” (immeubles classés F ou G et atteignant au moins une classe D après chantier).
Qui peut la demander ?
Seul le syndic de copropriété peut effectuer la demande, en représentant le syndicat des copropriétaires.
Critères à respecter
- Le syndic de copropriété doit demander la prime après validation du cahier des charges lors d’une assemblée générale.
- Un diagnostic énergétique est obligatoire en amont de la demande.
- La copropriété doit être inscrite au registre national des copropriétés.
- Au moins 75 % des lots doivent être utilisés comme résidences principales (65 % pour les copropriétés comptant 20 lots ou moins).
- Les gestes réalisés doivent permettre une amélioration énergétique d’au moins 35 % pour accéder au premier niveau d’aides, et de 50 % pour le second.
Loc’Avantages
Loc’Avantages offre aux bailleurs une réduction d’impôt en échange de loyers encadrés. Il permet aussi d’obtenir des subventions pour rénover le logement concerné.
À combien s’élève la réduction d’impôts ?
Plus votre loyer est inférieur au prix du marché, plus la réduction est importante : de 15 % à 65 % des revenus bruts de votre logement.
À combien s’élève l’aide aux travaux ?
- Restauration globale d’un logement très dégradé : 35 % du coût HT des opérations, plafonné à 1 000 €/m², dans la limite de 80 m².
- Amélioration de la sécurité, salubrité ou autonomie dans un logement dégradé : 35 % du coût HT des opérations, plafonné à 750 €/m², dans la limite de 80 m².
- Amélioration énergétique (augmentation d’au moins 35 % des performances thermiques) : 25 % du coût HT des opérations, plafonné à 750 €/m², dans la limite de 80 m².
Qui peut en bénéficier ?
- Les bailleurs
Critères à respecter
- Louer un logement non meublé comme résidence principale à un locataire aux revenus modestes ou inférieurs, sans lien familial.
- S’engager à pratiquer un loyer encadré (15 %, 30 %, ou 45 % en dessous des loyers du marché) pendant au moins 6 ans.
Pour les rénovations énergétiques : passer par un Accompagnateur Rénov’ et atteindre une étiquette énergétique D au minimum après le chantier.
Certificat d’économie d’énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie sont tenus par l’État de financer des rénovations pour les ménages modestes. Grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) vous pouvez installer des équipements de chauffage et de production d’eau chaude performants, ou améliorer l’isolation de votre logement.
Des « primes coup de pouce » bonifiées sont disponibles pour les projets prioritaires :
- Remplacement d’une chaudière au charbon, fioul ou gaz par un système utilisant des énergies renouvelables.
- Remplacement d’un chauffage au charbon par un appareil à bois labellisé Flamme verte.
- Rénovations globales pour les personnes non éligibles à Ma Prime Logement Décent (comme les possesseurs de résidences secondaires ou les bailleurs sociaux).
À combien s’élève l’aide ?
La valeur des certificats d’économie d’énergie diffère selon les fournisseurs d’énergie, des gestes réalisés et des revenus de votre foyer.
Pour connaître les sommes exactes, contactez directement les fournisseurs d’énergie.
Qui peut en bénéficier ?
- Les propriétaires occupants/bailleurs.
- Les syndicats de copropriétaires.
- Les locataires.
Critères à respecter
- Le logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans en France métropolitaine.
- Il doit être occupé comme résidence principale ou secondaire.
- Les gestes réalisés doivent améliorer significativement ses performances énergétiques.
- Le chantier doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié RGE.
TVA à taux réduit
Les travaux visant à réduire votre consommation d’énergie bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Ce taux s’applique à toutes interventions induites, comme la remise en état du circuit électrique après l’isolation des murs.
Comment obtenir cette aide ?
La TVA réduite s’applique directement sur la facture de l’entreprise chargée du chantier. Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à effectuer.
Qui peut en bénéficier ?
- Les propriétaires occupants/bailleurs.
- Les syndicats de copropriétaires.
- Les locataires et occupants à titre gratuit.
- Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI).
Les critères à respecter
- Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans.
- Il doit être occupé comme résidence principale ou secondaire.
Le dispositif Denormandie
Ce dispositif vous permet d’obtenir une réduction d’impôt si vous achetez et rénovez un logement situé dans certaines villes moyennes. Il vise à lutter contre l’habitat insalubre et à améliorer l’attractivité des centres-villes.
À combien s’élève l’aide ?
La réduction d’impôt est calculée d’après la valeur totale de l’achat et des rénovations. Elle est plus importante selon la durée de mise en location du logement après chantier :
- 12 % pour une location de 6 ans.
- 18 % pour une location de 9 ans.
- 21 % pour une location de 12 ans.
Le plafond des dépenses prises en charge est de 300 000 €.
Exemple : si vous achetez un bien à 450 000 € et réalisez 150 000 € de travaux, la réduction d’impôts sera calculée sur 300 000 € et non sur 600 000€
Qui peut en bénéficier ?
- Les bailleurs ayant acheté un bien à rénover dans une des villes éligibles et mettant leur logement en location longue durée pendant 6, 9 ou 12 ans.
Critères à respecter
- Le logement doit être situé dans l’une des 245 villes du programme « Action cœur de ville » ou dans une commune ayant signé une convention d’opération de revitalisation du territoire.
- Les travaux doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’achat et répondre à l’un des critères suivants :
- Améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 30 %.
- Comprendre au moins deux gestes parmi les suivants : remplacement de la chaudière, isolation thermique des combles, isolation thermique des murs, changement du système de production d’eau chaude, remplacement des fenêtres.
- Après chantier, le bien doit obtenir une classe énergétique entre A et E.
- Les loyers doivent être conventionnés pour garantir des biens accessibles.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Si les aides ne couvrent pas 100% de vos besoins, l’éco-PTZ vous aide à supporter le reste à charge. Vous n’avez pas d’intérêts à payer avec un prêt à taux zéro. C’est la solution idéale pour différer les coûts et étaler vos remboursements sur plusieurs années.
Vous pouvez demander l’éco-PTZ pour tous gestes :
- éligibles à MaPrimeRénov’
- améliorant d’au moins 35 % la performance énergétique de votre logement
- de remplacement un système d’assainissement non collectif par une installation plus économe en énergie.
Quel somme pouvez-vous emprunter ?
- Pour une intervention ciblée : jusqu’à 15 000 €.
- Pour de 2 à 3 opérations combinées : jusqu’à 30 000 €.
- Pour des gestes éligibles à MaPrimeRénov’ : jusqu’à 50 000 €.
Qui peut en bénéficier ?
- Les propriétaires occupants/bailleurs.
- Les copropriétaires.
- Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI).
Les critères à respecter
- Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans.
- Il doit être déclaré comme résidence principale.
Prêt avance rénovation
Le prêt avance rénovation vous permet d’améliorer votre confort sans impacter immédiatement votre budget :
- Vous choisissez de payer les intérêts périodiquement ou de les verser en une seule fois à la fin du prêt.
- Vous ne remboursez le capital emprunté qu’au moment de la vente du bien ou lors d’une succession.
Quel somme pouvez-vous emprunter ?
La valeur du prêt dépend de votre situation et de votre établissement bancaire. Rapprochez vous d’un conseiller bancaire pour plus d’informations.
Qui peut en bénéficier ?
Ce prêt est accessible aux propriétaires souhaitant financer des améliorations énergétique
MaPrimeAdapt’
MaPrimeAdapt’ finance les travaux d’aménagement destinés aux personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Elle vous permet d’installer les équipements nécessaires pour rendre le logement sécurisé et accessible : douche à l’italienne, rampes d’accès, monte-escaliers…
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants pour faciliter le maintien à domicile dans des conditions de confort optimales.
À combien s’élève cette aide ?
- 70 % du montant des opérations pour les ménages très modestes.
- 50 % du montant des opérations pour les ménages modestes.
La prime est plafonnée à 22 000 € HT.
Qui peut en bénéficier ?
- Les ménages aux revenus modestes ou très modestes, selon les critères de l’ANAH.
Critères à respecter
AU MOINS une personne du foyer fiscal doit avoir :
- 60 à 69 ans avec une perte d’autonomie reconnue.
- 70 ans ou plus.
- un handicap causant un taux d’incapacité d’au moins 50 %.
- un droit à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Ma Prime Logement Décent
L’ANAH finance la réhabilitation des bâtiments indignes et insalubres. Vous obtiendrez une prime pour résoudre les problématiques liées à la sécurité, la qualité de vie et la santé des habitants : humidité excessive, installations électriques non conformes, fondations instables…
Le but est de rendre le bien décent et conforme aux normes minimales en vigueur.
À combien s’élève l’aide ?
- 80 % du montant des opérations pour les ménages très modestes.
- 60 % du montant des opérations pour les ménages modestes.
Les travaux éligibles sont plafonnés à 70 000 € HT
Qui peut en bénéficier ?
- Les ménages aux revenus modestes ou très modestes, selon les critères de l’ANAH.
Critères à respecter
- Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans au moment de la demande.
- Le demandeur doit l’occuper comme résidence principale et s’engager à y résider au moins trois ans après la fin des travaux.
- Les travaux doivent être réalisés par des artisans ou entreprises qualifiés.
- La demande doit être accompagnée d’un audit énergétique préalable.
Les 5 programmes d’aide aux travaux en Dordogne
Les collectivités locales et les communes disposent de leurs propres services publics. Leurs aides sont cumulables avec les primes nationales pour couvrir jusqu’à 100% de vos travaux. Le département compte 5 services publics différents :
- Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux : Amélia.
- Communauté d’Agglomération Bergeracoise : Roxhana.
- Communautés de communes Périgord-Limousin et Isle-Loue-Auvézère en Périgord : Happy Habitat.
- Communautés de Communes Dordogne Forêt Bessède, Pays de Fenelon et Domme-Villefranche : Écoha.
- Communauté de Communes du Pays de Saint-Aulaye : Programme d’intérêt Général (PIG).
ANAH en Dordogne : obtenez facilement vos financements avec Soliha, votre conseiller France Rénov’
SoliHa est l’opérateur France Rénov de référence dans le département de la Dordogne. Nous sommes agréés “Mon Accompagnateur Rénov” par l’Agence Nationale de l’Habitat.
Nous vous offrons un conseil, de l’information et un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre parcours. Nos conseillers sont à votre écoute pour :
- Obtenir de l’information sur les dispositifs et leurs conditions d’éligibilité
- Évaluer et prioriser vos besoins
- Réaliser les audits techniques de votre logement
- Comparer les devis des artisans
- Identifier toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre
- Monter votre dossier administratif et le faire aboutir
Le conseil, l’accompagnement et toute demande d’information sont gratuits pour les foyers aux revenus modestes et très modestes.
3 raisons de choisir l’accompagnement de SoliHa
Je démarre mon projet
Je prends contact avec un conseiller SoliHa. Je lui fais part de mon besoin et nous identifions toutes les aides auxquelles je suis éligible.
Je fais des devis
Je fais réaliser plusieurs devis par des artisans. Mon conseiller m’aide à choisir celui qui correspond le mieux à mes besoins.
Je demande des subventions
Je monte un dossier avec mon conseiller SoliHa.
J’attends la réponse des financeurs pour démarrer le chantier.
Je réalise mes travaux
Les artisans que j’ai choisis réalisent les travaux.
J’obtiens les aides
Une fois le travail terminé, je perçois mes subventions.
Méthode pour optimiser le montant de vos aides
La valeur des aides dépend des revenus de votre foyer. Cependant, rien ne vous empêche de les cumuler entre elles !
Par exemple, pour améliorer l’isolation d’un logement situé dans le Grand Périgueux vous pouvez :
- demander MaPrimeRénov’ pour remplacer vos fenêtres
- obtenir une aide supplémentaire de MaPrimeAdapt’ installer des volets automatiques
- compléter vos financements les aides du Grand Périgueux (programme Amélia)
Attention : pour cumuler plusieurs aides, votre dossier doit être précis et complet. Demandez l’accompagnement de SoliHa pour recevoir des conseils et informations à jour. Nous sécurisons vos démarches et vous aidons à obtenir rapidement vos financements.