Aide locale

Ecoha, l’aide aux travaux des Communautés de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède, Pays de Fénelon et Domme-Villefranche Domme-Villefranche du Périgord

Vous possédez un logement dans la Communautés de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède, Pays de Fénelon, ou Domme-Villefranche du Périgord ? L’OPAH Ecoha finance la rénovation de votre logement. Voici comment bénéficier d’une prime et réaliser vos travaux en toute sérénité. 

Quels travaux sont financés ?

Montants

Quel est le montant des primes ?

Le montant des subventions varie selon le type de travaux à réaliser, les ressources et la taille du foyer. Les ménages aux revenus modestes et très modestes sont ceux qui perçoivent le plus d’aides.

L’aide Ecoha pour les propriétaire occupants

Rénovation thermique

Jusqu’à 10 % des travaux pris en charge.

Adaptation du logement

Jusqu’à 10 % des travaux pris en charge.

Travaux lourds

Jusqu’à 5 % des travaux pris en charge.

Important

Toutes ces primes sont cumulables entre elles et avec celles de l’ANAH (MaPrimeRénov’, MaPrimeAdapt’, etc.) pour financer jusqu’à 100 % de votre projet.

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers.

L’aide Ecoha pour les bailleurs

Tous dossiers.

Jusqu’à 5 % des travaux pris en charge.

Les démarches pour profiter des aides Ecoha

La gestion de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) d’Ecoha a été confiée à l’association SoliHa Dordogne. Nos équipes vous accompagnent pour faire le point sur votre situation, identifier le montant des aides auxquelles vous êtes éligible et garantir votre sérénité tout au long du projet de rénovation. 

Nous vous assistons à chaque étape de votre parcours. Nos conseillers vous aident à rédiger un cahier des charges adapté à vos besoins, à réunir les pièces nécessaires pour construire votre dossier et à choisir les bons prestataires pour réaliser vos travaux.

Notre siège est situé à Périgueux mais nous effectuons des permanences dans le territoire des COMCOM concernées par l’OPAH.

SoliHa est un opérateur agréé France Rénov’. En plus de l’OPAH, nous pouvons vous aider à obtenir des aides de l’État.

Cumuler les  aides locales et nationales

En parallèle des primes locales, vous pouvez bénéficier des aides nationales comme MaPrimeRénov’ (rénovation énergétique, travaux d’isolation, économies d’énergie…) et MaPrimeAdapt’ (aménagements liés à la perte d’autonomie).

Ces aides, supervisées par l’Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), sont cumulables avec les éco-prêts à taux zéro pour financer le reste à charge de votre projet et échelonner vos paiements.

MaPrimeRénov’ (parcours par gestes)

MaPrimeRénov’ est le dispositif phare de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons et appartements.

Cette prime permet de financer des travaux comme l’installation d’un chauffage ou d’un système d’eau chaude plus performants, le remplacement de la ventilation ainsi que des opérations d’isolation thermique.

MaPrimeRénov’ (parcours accompagné)

Cette aide de l’État vise les rénovations énergétiques d’envergure qui augmentent de deux classes énergétiques la performance de votre logement.

Cette prime est accessible à tous les foyers quel que soit le montant de leurs revenus. Elle s’adresse particulièrement aux habitations énergivores nécessitant plusieurs types de travaux (isolation, chauffage, rénovation des réseaux d’eau, gros œuvre, ventilation, assainissement…)

Pour recevoir les aides MaPrimeRenov (Parcours accompagné), il est obligatoire de passer par un opérateur comme SoliHa qui est agréé “Mon Accompagnateur Rénov’”.

MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’ finance les aménagements nécessaires pour rendre les logements accessibles aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Cette prime couvre des travaux intérieurs et extérieurs visant à améliorer le confort et la mobilité comme le remplacement d’une baignoire par une douche, l’installation d’un monte-escalier ou la création d’espaces de vie au rez-de-chaussée.

L’accompagnement d’un opérateur agréé tel que SoliHa est obligatoire pour en bénéficier.

Où trouver des d’informations sur ces aides ?

Retour en haut