- Quels travaux sont concernés ?
- Les aides aux travaux avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
- Les autres aides de l'État pour vos travaux
- Les aides aux travaux en Dordogne
- À qui s’adresser pour bénéficier de ces aides ?
- Optimisez le montant d’aides aux travaux que vous pouvez obtenir
Quels travaux sont concernés ?
- MaPrimeRénov’
(parcours par geste) - MaPrimeRénov’
(parcours accompagné) - MaPrimeRénov’ (copropriété)
- MaPrimeAdapt’
- MaPrime Logement Décent
MaPrimeRénov’ (parcours par geste)
MaPrimeRénov’ est le programme central de l’ANAH pour améliorer la consommation énergétique de votre logement. Elle concerne les maisons individuelles ou les appartements occupés à titre de résidence principale (par vous ou votre locataire).
Cette prime de l’ANAH est destinée à des postes de travail bien précis, qui visent à réduire la consommation d’énergie de votre bien. Vous pouvez la demander pour une intervention sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ou pour des travaux d’isolation thermique. Pour les projets de rénovation énergétique de plus grande envergure, nous vous recommandons un dispositif plus adapté : MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.
Critères d’éligibilité MaPrimeRénov’
1 – Le bien doit être occupé en tant que résidence principale (par vous ou votre locataire) au moins huit mois par an.
2 – Il doit être construit depuis au moins 15 ans en métropole ou 2 ans en Outre-mer.
3 – L’aide est soumise à des conditions de ressources. Vous pouvez retrouver ici les derniers barèmes à jour.
4 – Il est obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour effectuer les travaux.
5 – Vous devez déposer votre dossier AVANT le démarrage du chantier.
MaPrimeRénov’ (parcours accompagné)
Cette prime de l’ANAH finance les rénovations énergétiques d’ampleur. À la différence du dispositif précédent, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ne vous demande pas de cibler un poste de travail en particulier. Cette aide est donc plus adaptée aux logements qui consomment beaucoup d’énergie et pour lesquels plusieurs postes de travail sont nécessaires : isolation, chauffage, menuiseries, ventilation, etc.
Tout le monde est éligible à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus.
Critères d’éligibilité MaPrimeRénov’ (accompagné)
1 – Le bien doit être occupé en tant que résidence principale (par vous ou votre locataire) au moins huit mois par an.
2 – Il doit être construit depuis au moins 15 ans.
3 – Les travaux concernés doivent lui faire gagner au moins deux classes énergétiques.
4 – Au minimum deux gestes d’isolation doivent être entrepris.
5 – Vous devez obligatoirement passer par un interlocuteur Mon Accompagnateur Rénov’ pour construire votre dossier et demander la prime.
MaPrimeRénov’ (copropriété)
Avec ce dernier volet MaPrimeRénov’, l’ANAH s’adresse aux syndicats de copropriétaires. Il leur permet de financer des travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité dans les parties communes de leur immeuble.
Critères d’éligibilité MaPrimeRénov’ (copropriété)
1 – La copropriété doit être composée d’au moins 65% de résidences principales (moins de 20 lots) ou d’au moins 75% de résidences principales (20 lots et plus).
2 – La copropriété doit être construite depuis au moins 15 ans.
3 – Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du bâtiment d’au moins 35 %. Un audit énergétique doit être réalisé avant et après le chantier pour justifier le gain énergétique.
4 – Vous devez obligatoirement passer par un interlocuteur Mon Accompagnateur Rénov’ pour construire votre dossier et demander la prime.
5 – Il est obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser les travaux.
MaPrimeAdapt’
MaPrimeAdapt’ est l’aide aux travaux unique pour financer l’adaptation de votre logement. Avec elle, l’ANAH favorise le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et de celles en situation de handicap.
Cette prime englobe tous les gestes relatifs à l’accessibilité de l’habitat, intérieurs comme extérieurs. Vous pouvez la demander pour remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne, installer un monte-escaliers et des barres d’appui, créer une place de parking PMR et une rampe d’accès, etc.
Critères d’éligibilité MaPrimeAdapt’
1 – Pour demande la prime, le propriétaire occupant le bien ou le bailleur dont le locataire occupe le bien doit remplir l’une des conditions suivantes :
- Être âgé de 60 à 69 ans et en perte d’autonomie précoce
- Être âgé de 70 ans ou plus
- Être en situation de handicap, avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%.
2 – L’aide est soumise à des conditions de ressources. Vous pouvez retrouver ici les derniers barèmes à jour.
Ma Prime Logement Décent
Cette aide subventionne la rénovation des logements dégradés ou indignes, pour permettre à chacun de vivre confortablement chez soi. Elle vise à la fois les propriétaires occupants modestes ou très modestes, et les bailleurs dont les loyers sont conventionnés.
Elle couvre les travaux nécessaires pour améliorer le confort au sein de votre bien et le sécuriser (changement de toiture, renforcement des fondations, interventions sur le réseau électrique et de gaz…)
Critères d’éligibilité Ma Prime Logement Décent
Occupant :
1 – La maison ou l’appartement concerné doit être votre résidence principale, et doit le rester pendant 3 ans après la fin des travaux.
2 – Il doit être construit depuis au moins 15 ans.
3 – Vous ne dépassez pas les plafonds modeste ou très modeste du barème de l’ANAH.
Bailleur :
1 – Vous louez votre bien non meublé à usage de résidence principale du locataire pendant une durée minimale de six ans.
2 – Vous louez à une personne aux revenus modestes ou inférieurs, qui n’est pas un membre de votre famille ou de votre foyer fiscal.
3 – Le loyer de votre bien est plafonné.
4 – Il est obligatoire de recourir à des professionnels certifiés Qualibat pour réaliser les travaux.
En Dordogne, il existe plusieurs programmes complémentaires à ceux de l’État. Ils offrent un accompagnement gratuit et sur-mesure, ouvert à tous.
Des équipes de professionnels sont à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de votre rénovation. Ils vous indiquent toutes les aides auxquelles vous êtes éligible, vous assistent dans vos démarches administratives et vous aident à comparer vos devis pour choisir des prestataires de qualité et agréés RGE.
En plus d’un accompagnement, ils vous font bénéficier d’une prime cumulable à celles de l’ANAH et au prêt à taux zéro (éco-PTZ). Vous pouvez en faire la demande pour des travaux :
- d’assainissement individuel ;
- de rénovation énergétique et de mise aux normes ;
- d’économies d’énergie ;
- d’adaptation du logement ;
- de ravalement de façade.
À qui s’adresser pour bénéficier de ces aides ?
L’accompagnement est gratuit pour les ménages modestes et très modestes sur les territoires concernés par les programmes Amélia 2, Roxhana, Happy Habitat, Ecoha et PIG de Saint-Aulaye.
Sur le reste du territoire, et pour les ménages intermédiaires et supérieurs, des frais de dossier s’appliquent (contactez un conseiller pour obtenir un devis).
N’attendez plus, faisons le point sur votre situation !